Présentation

Présentation

Ce site fournit des détails sur mes centres d’intérêt en tant que chercheur.

A la fois Gallois et Breton, et donc tout aussi bien citoyen britannique que français, je vis depuis quelques d’années dans le royaume secret d’Inishowen, une péninsule balayée par le vent dans l’extrême nord de l’Irlande, avec ma femme Ewa et notre petite fille.

L’axe principal d’intérêt de mes publications se porte sur les peuples d’expression celtique, en particulier ceux des temps modernes, bien que je sois également très accoutumé à l’histoire des Celtes médiévaux et anciens, aussi bien sur les Iles britanniques que sur le continent européen. Je suis, en vérité, historien et ethnologue quoiqu’on pourrait bien me prendre pour un «simple» linguiste en se limitant seulement à lire les titres de mes ouvrages publiés ou si l’on considére seulement mon parcours professionnel. Mes intérêts linguistiques sont larges, et je me spécialise dans la linguistique descriptive, la variation, la phonétique et la traduction.

Un thème qui sous-tend une grande partie de ma recherche consiste en un effort pour pallier la carence persistante de la connaissance sociologique ou anthropologique des sociétés humaines, en particulier en ce qui concerne la connaissance des cultures dominées telles que celles des pays celtiques, dont l’histoire a largement été écrite dans des langues allogènes, avec tout le décalage culturel que cela peut impliquer. Sans observation, sans attention et sans pensée soutenue, même des autochtones faisant partie de ces cultures ne peuvent proférer qu’une analyse limitée et partielle des réalités sociales qu’eux ils ont pu éprouver, surtout que les réalités sociales qu’ils ont connues se trouvent rapidement remplacées par d’autres réalités émergentes au fur et à mesure que les générations se succèdent. « La Préhistoire » nous est littéralement beaucoup plus proche que nous l’imaginons communément – même pour les cultures dominantes avec un avenir assuré – et cette perte de familiarité des réalités sociales et culturelles distinctes apparaît particulièrement intense dans les cas où des changements culturels à grande échelle se sont produits ou continuent de se produire, comme ils le font toujours dans le cas de la périphérie celtique du noroît européen.

Je souhaite en toute sincérité que les visiteurs curieux de ce site puissent trouver quelques choses d’intéressants sur ces pages.